Réal Reid




RÉAL REID est ingénieur diplômé en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal (1963), M.SC. en propulsion aéronautique de l’Institut de technologie de Cranfield, Angleterre (1964) et diplômé en administration de l’Université McGill en 1986. De 1965 à 1980, il a été ingénieur en combustion (Pratt & Whitney, CRIQ) et en contrôle de la pollution automobile (Environnement Canada), puis, de 1980 à 2002, en énergie éolienne à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

Depuis 1989, les auteurs ont collaboré au développement de la technologie de jumelage éolien-diesel à haute pénétration sans stockage. En 2007, ils ont mis sur pied un cours (formation continue aux ingénieurs professionnels) portant sur les enjeux d’intégration de l’éolien dans les réseaux électriques.

Les auteurs sont membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Leur implication au sein de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (ACÉÉ) et leurs travaux leur ont mérité (en 1994 et en 1998) le prix R.-J. Templin pour souligner leur contribution remarquable à l’avancement de la technologie éolienne au Canada. Le Département de l’Énergie des États-Unis (NREL) a aussi reconnu leur rôle de pionniers de la technologie de jumelage éolien-diesel en 2002.